Découvre ESN Besançon !

Un peu d’histoire

C’est en 2004 qu’est née l’Association des Étudiants Internationaux de Besançon (AEIB) créée par Julien Péa de retour d’un échange Erasmus à Birmingham. Il en sera le premier président. L’AEIB rejoint le réseau international ESN (Erasmus Student Network) en 2006 pour devenir ESN Besançon. Constituée à la base d’une dizaine d’étudiants, l’association s’est développée et nos bénévoles ont organisé de plus en plus d’activités et d’importants projets. On peut citer, par exemple, l’Annual General Meeting 2008 du réseau international qui a contribué à dynamiser l’association. A ce jour, Besançon reste la seule et unique ville française à avoir reçu une AGM du réseau ESN en France !

Que faisons-nous ?

L’association accueille chaque année environ 200 étudiants (Erasmus, Isep… ou via les accords inter-universitaires AIU), « freemovers » ou étudiants français de l’Univeristé de Franche-Comté. Au total, c’est une trentaine de bénévoles qui font vivre chaque jour l’association à travers les activités organisées. Ce chiffre varie chaque année au gré des départs et adhésions.

Les objectifs majeurs de l’association sont :
– d’accueillir les étudiants internationaux en mobilité à Besançon et de favoriser leur inclusion sociale
– de créer du lien social avec différents publics bisontins lors des activités SocialErasmus
– de promouvoir la mobilité internationale auprès des étudiants français

Nous sommes à la recherche constantes de nouveaux bénévoles afin d’agrandir notre grande famille ! N’hésitez pas à nous rejoindre afin de vivre une expérience unique et riche en émotions !


Les pôles de l'association

Pôle arts et culture

Tout au long de l’année, découvrez le patrimoine culturel et artistique de la ville (théâtre, musées, visites guidées…). Ainsi, les bénévoles organisent des ateliers d’initiation artistiques (écriture, peinture…). Enfin, une fois par mois, venez découvrir un film français ou international lors du Ciné Campus ! 

Pôle interculturel

Vous aimez cuisiner, jouer et échanger autour de nouvelles cultures ? Chaque mois, ce pôle vous propose un club cuisine, un événement où des étudiants internationaux se réunissent chez un bénévole afin de cuisiner ensemble un plat international ! Vous aurez aussi l’occasion de jouer et d’en apprendre plus sur un pays lors d’un apéro-culture.

Pôle rencontres et soirées

Venez profiter de moments festifs en compagnie de nos bénévoles ! Chaque mardi soir, vous pourrez nous retrouver chez notre partenaire : le Bar de l’U pour boire un verre ou participer aux soirées à thème (karaoké, St Patrick…). Nous organisons également une soirée par mois au campus ou au centre-ville.

Pôle sports et bien-être

Restez en forme et détendez-vous grâce à nos activités sportives ou de bien-être ! Chaque mois, nous vous proposerons de découvrir un sport (volley, danse, Bubble Foot…). Vous aurez aussi l’occasion de prendre soin de vous et de vous détendre grâce à des initiations à la sophrologie, au yoga…

Pôle voyage

L’association propose une fois par mois une sortie dans la région ou un voyage. Ces activités permettent de découvrir la culture de la Bourgogne Franche-Comté et de la France, ses paysages très diversifiés mais aussi sa gastronomie avec de nombreuses dégustations de produits locaux.  Alors partons en voyage ensemble !

L'UE libre, depuis 2016, c'est :

0 +
Étudiants impliqués
0 +
Activités SocialErasmus
0 +
Bénéficiaires

Les activités SocialErasmus

Les activités SocialErasmus permettent à l’étudiant international d’être acteur sur son territoire (et non consommateur) en s’impliquant dans des actions sociales, solidaires, citoyennes et culturelles en lien avec des structures locales et la population locale afin de créer des liens durables avec des bisontins qui lui permettront de s’intégrer dans une démarche citoyenne.
Les objectifs de ces actions sont, pour l’étudiant International de développer des compétences, qu’elles soient linguistiques ou techniques, et de s’intégrer activement à Besançon. Ces actions visent de même à enrichir le territoire bisontin voire régional : les structures partenaires qui diversifient ces activités, le public concerné qui bénéficie lui aussi d’un apport et d’une ouverture culturelle internationale.

Les activités SocialErasmus sont gratuites et ouvertes à tous les étudiants et non pas uniquement aux participants de l’Unité d’Enseignement Libre. D’ailleurs, en dehors des étudiants de l’UEL, une trentaine d’autres s’investissent dans ce cadre-là.

l'Unité d'Enseignement Libre "Engagement des étudiants internationaux"

Depuis septembre 2016, dans le cadre du Projet Innovant porté par le CROUS de Besançon, en lien avec le Centre de Linguistique Appliquée (CLA), nous coordonnons une Unité d’Enseignement Libre sur l’engagement social des étudiants internationaux. Cette UE Libre est unique en France et concerne 30 à 40 étudiants internationaux.

L’objectif pour les étudiants est de réaliser environ 25 heures d’activités avec des habitants de Besançon dans le semestre permettant leur intégration sociale par l’engagement. Chaque étudiant prépare et participe au minimum à 5 activités d’engagement en lien avec 3 publics divers : personnes âgées autonomes, personnes en difficulté et jeunes. L’expérience, reconnue dans le parcours universitaire, est valorisée par une mention sur le supplément au diplôme et par l’acquisition de 3 crédits européens.

Depuis septembre 2016, 212 étudiants ont pris part au projet UE Libre et se sont engagés auprès de plus de 1800 habitants (personnes âgées, enfants et adultes en situation de handicap, personnes sans domicile fixe, familles, jeunes). Depuis le lancement, 424 activités ont été organisées en lien avec les partenaires.

Depuis septembre 2017, le projet d’UE Libre est reconnu au niveau européen ; ce qui place la ville de Besançon comme la capitale de l’engagement interculturel.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Justine GAUDILLAT, notre déléguée générale : dg@erasmus-besancon.com

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration est composé de bénévoles élus, il rassemble les membres du bureau : président.e, vice-président.e.s, responsable cohésion et formation, trésorier.e et vice-trésorier.e. Les coordinateurs des différents pôles de l’association en font également partie, ainsi que les conseillers. 

Le poste de réprésentant.e local est un peu à part, il ou elle fait partie du conseil d’administration et du bureau, mais à titre consultatif seulement, puisqu’il n’y a pas d’élection pour ce poste, c’est un rôle choisi par un bénévole.

L'équipe permanente

Afin d’assurer la pérennité de l’association, l’association a décidé en 2016 de créer un poste de chargée de mission. En suivant le développement de l’association, les missions du salarié ont évoluées avec le temps, et on amené le conseil d’administration à revoir la fiche de poste. Depuis 2019, l’association salarie donc une déléguée générale.

Afin d’assurer la tenue des projets annuels de l’association sans surcharger l’équipe bénévole, ESN Besançon recrute également 3 volontaires en service civique chaque année avec ces missions : 

  • Organisation du projet de sensibilisation à la mobilité « Ça me dit l’international »
 
  • Organisation et réalisation des activités SocialErasmus et de l’UE libre en lien avec les étudiants et la salariée
 
  • Accueil des étudiants internationaux hors programme d’échange, création de nouveaux projets et partenariats allant dans ce sens